Conseil en marketing durable

Pour un business plus durable et plus conscient, adopter les bonnes pratiques peut tout changer. Le marketing durable vous permet d’améliorer vos ventes dans le respect de vos valeurs et de l’environnement.

Moins de greenwashing et plus de marketing durable

Le développement des produits écologiques et des services durables a aussi vu l’arrivée du greenwashing. Il s’agit d’un processus de marketing trompeur, qui a pour but de donner une image écologique à un produit ou une marque qui ne l’est pas. Par exemple, une marque cosmétique qui mettrait en avant beaucoup de verdure et des plantes pour donner une image naturelle à un produit qui serait en fait synthétique. Les exemples sont nombreux et le système est redoutable. Mais les client.es sont de plus en plus sensibles à cette tromperie et ne se font plus avoir.

A l’inverse, si proposer un produit réellement durable est une force, il faut savoir le mettre en avant correctement pour qu’il marque le public et devienne un succès. Il faut alors repenser sa stratégie marketing pour qu’elle soit en cohérence avec notre produit et nos valeurs. C’est ce qu’on appelle le marketing durable.

Le marketing durable consiste à mettre la variable écologique au coeur de sa stratégie marketing. Le respect de l’environnement, mais aussi de l’humain est au centre des préoccupations des consommateurs. Les produits et services responsables sont devenus des incontournables dans tous types de marchés : mode, cosmétiques, alimentation, construction, accessoires, décoration, etc…

Le marketing durable est un axe important pour une entreprise car il permet d’assurer une réelle valeur à la marque, au-delà des produits ou services qu’elle vend. En transmettant de nouvelles habitudes et de nouveaux repères aux consommateur.trices, elle participe à un changement plus profond des habitudes de consommation.

Appliquer le marketing durable à sa marque

Une marque qui propose un produit ou un service durable doit bien penser sa communication et son marketing. Mettre en place une stratégie de marketing durable demande de connaître les bases du marketing classique et leurs alternatives plus écologiques.

Proposer un produit éthique et/ou durable est un levier de vente intéressant pour développer sa marque. Cependant, vendre durable ne se fait pas sans respecter certaines règles. Mettre en place une stratégie de marketing durable permet d’éviter de tomber dans les pièges du greenwashing, mais aussi d’acquérir la confiance des consommateur.trices.

Grâce à mes 3 années d’expérience dans le domaine du zéro déchet et de la vente de produits naturels, je peux vous aider à adapter votre produit ou service aux attentes de votre marché et à le proposer de la façon la plus adaptée. Canaux de vente, stratégie de communication, stratégie d’acquisition de leads, etc ne seront plus un obstacle pour votre marque.

Je vous aide à définir les axes de marketing à privilégier pour promouvoir votre produit et vous accompagne dans la définition des outils de vente et de promotion. Ensemble nous mettons vos valeurs au centre de vos décisions.

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Cartes publicitaires recyclées

Pour un site de vente de produits zéro déchet. Les clients avaient besoin d'un support visuel pour se rappeler où ils avaient passé commande. Intégrer un flyer publicitaire était donc une nécessité dans l'optique de fidéliser le client et intégrer de nouveaux visiteurs sur la plateforme (dans le cas de vente cadeau ou de vente via d'autres canaux).
Ces cartes pouvaient aussi permettre de promouvoir un produit saisonnier phare, ou mettre en avant une stratégie de fidélisation (réduction sur le prochain achat, etc). Il a fallut trouver un format adapté pour réduire la quantité de déchet, un matériau en lien avec les valeurs du site et un message clair qui puisse s'insérer.

Nous avons donc choisit le format carte de visite carrée, pour son originalité et ses dimensions très réduites. Impression réalisées sur du papier recyclé pour réduire la production de déchet. Message minimaliste recto-verso.

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Calendrier de l'avent zéro déchet

Dans le but de mettre en avant une plateforme de vente dédiée au zéro déchet et d'augmenter le trafic sur le site et les ventes, nous avons mis en place un produit saisonnier fortement attractif. Notre attention s'est portée sur les calendriers de l'avent, dont la vente est très populaire en fin d'année et le marché est en forte croissance.

Nous avons saisi l'occasion pour proposer une variante qui n'existait pas encore sur le marché : le calendrier de l'avent zéro déchet. Le concept consistait à proposer 24 produits zéro déchet pour les faire découvrir aux client.es. La création du calendrier a demandé tout une réflexion autour du packaging, du type de produits et de la distribution, afin que la vente reste cohérente avec les valeurs du site.

En 3 ans, nous sommes passés de 50 exemplaires vendus en 2 mois (2018) à 300 exemplaires vendus en 5 semaines en 2020 pour un chiffre d'affaire de 16500€ et sans aucun budget publicitaire (trafic naturel, community management et email marketing).